Tout savoir sur la rénovation électrique d’un logement


Rénover l’électricité de son logement

La rénovation des installations électriques est obligatoire pour tous les logements dont la construction est antérieure à l’année 1995, mais pas seulement. Elle est également indispensable pour les habitations dont les installations en place ne correspondent pas à la norme NFC 15-100. Aujourd’hui avec l’apparition des technologies et appareils de plus en plus complexes, la rénovation d’électricité peut aussi être entreprise dans le but de mettre en conformité vos installations avec les nouveaux équipements.

Pourquoi réaliser une rénovation des installations électriques ?

Que ce soit dans le cadre d’une rénovation de maison ancienne ou de logement vieillissant, la remise à neuf des installations électriques est avant tout une question de sécurité. En effet, si l’installation n’est pas en conformité aux normes en vigueur, vous risquez de causer du tort à vos biens et vos proches. Les installations désuètes peuvent en effet, entrainer des conséquences graves comme l’incendie, l’électrocution ou l’accident domestique. Pour parer à tous risques pour votre famille donc, la rénovation des installations doit être réalisée.

Contactez un électricien Paris pour prendre en charge tous les travaux liés à cette remise à neuf ou à cette remise en conformité. Ses missions seront de vérifier l’état des installations, mais aussi de constater les éléments manquants et les intégrer au réseau électrique. Par ailleurs, l’électricien assurera aussi la vérification des installations pour une longue utilisation et réalisera le remplacement des pièces défectueuses et obsolètes.

Quand procéder à l’installation ?

L’ensemble de la structure de votre réseau électrique devra être vérifié et mis en conformité aux normes durant la rénovation. Ces différentes questions vous permettront de savoir si votre logement nécessite cette remise à neuf ou non :

  • Votre installation possède-t-elle un disjoncteur et d’un tableau de contrôle gérant les coupes circuits ou fusible de protection de surcharge ?
  • Les prises électriques sont-elles reliées à une prise de terre ? Sont-elles bien installées ?
  • Est-ce que les prises chauffent en cas d’utilisation intensive ?

Si l’un de ces éléments n’est pas respecté, c’est qu’il est temps de faire appel à un électricien Paris pour réaliser les travaux nécessaires. Pour ce qui est des équipements électriques comme le chauffage ou l’éclairage, leur rénovation est aussi prise en charge par un artisan expérimenté en électricité générale.

Par ailleurs, vous pouvez aussi contacter un électricien afin qu’il évalue les installations qui ne respectent pas les normes et procède à leur remplacement dans un bref délai. En d’autres cas, vous pourrez lui demander une estimation de la date à laquelle les travaux seront indispensables.

Comment trouver un bon électricien ?

Une fois que vous avez décidé d’entreprendre la rénovation, il vous faudra trouver un électricien Paris pour réaliser l’ensemble des travaux, que ce soit pour une rénovation totale des installations ou une mise en conformité. Pour commencer, vous pouvez vous rendre sur un annuaire des professionnels et trouver l’adresse d’artisan. Pensez par la suite à vérifier les certifications du prestataire en question, ainsi que ses références. Pour être sûr de bénéficier d’un service de qualité, vous pouvez même contacter quelques clients de l’artisan pour vérifier auprès d’eux la qualité du travail réalisé.

Vous devrez également penser à demander quelques devis auprès de plusieurs prestataires et faire la comparaison entre les prix d’intervention proposés et les services fournis. De cette manière, vous profiterez d’une intervention au meilleur prix. Cette demande de devis peut aussi être réalisée sur un site spécialisé pour les devis en ligne qui propose de nombreuses adresses de professionnels. Un autre point également essentiel que nous avons tendance à négliger, c’est la zone d’intervention du prestataire. L’idéal est d’engager un électricien installé près de chez vous pour un service rapide sans payer des frais de déplacement supplémentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *