Une rénovation électrique en ces débuts d’année


La rénovation électrique est une démarche à faire annuellement. Pour vous qui ne vous êtes jamais lancé dans ce genre de projet, sachez qu’il peut impacter sur la sécurité de votre maison, ainsi que sur le confort des habitants. Il doit être fait par un électricien expérimenté pour les maisons et appartements de la capitale. Forte heureusement, sur le Net, vous n’avez que l’embarras du choix.

Pourquoi une rénovation électrique ?

Une rénovation électrique permet de vérifier la qualité et la robustesse de vos installations. En effet, contrairement aux idées reçues, les systèmes de distribution électrique domestique ne sont pas éternels. Ils doivent être revus fréquemment pour éviter les accidents. Selon quelques recherches par exemple, les incendies enregistrés dans la ville de lumière sont pour la majorité d’origine électrique. Les fils sont trop endommagés et laissent des courants s’échapper, qui atteignent des poussières dans un coin de la maison et entraineront en quelques secondes un feu.

En outre, en ne respectant pas les normes en vigueur, vous exposez vos appareils à un risque important de surcharge ou de surtension. Ce qui viendra mettre en péril leur robustesse ainsi que leur performance.

Du point de vue esthétique, la rénovation électrique peut avoir quelques avantages.  C’est d’ailleurs l’une des raisons qui en ont poussé quelques-uns à en passer par là. L’intervention d’un électricien Paris permet de revoir les systèmes d’éclairage et d’apporter un peu plus d’originalité à certaines pièces de la maison. Et avant d’en arriver là, le prestataire se lance dans un diagnostic complet de l’état de lieux pour vous proposer un devis transparent, dans les normes exigées par la loi. Dans cette estimation, les différentes interventions et les accessoires ainsi que les matériaux à se procurer avec leur prix doivent être consignés.

Les frais de l’électricien : qui sera tenu de payer ?

Mais il reste une problématique dans le fait de demander l’intervention d’un électricien Paris pour une rénovation : qui sera tenu de payer ? Dans une société en crise, les questions de budgets sont d’une grande importance et peuvent faire pencher la balance.

Si vous êtes le propriétaire de votre résidence, aucune question ne se pose. Bien évidemment, la facture sera de votre ressort. Vous pouvez demander un crédit pour le financement du chantier.

Par contre, si vous êtes locataires, sachez que la rénovation électrique actuelle fait partie des démarches pour l’entretien de la maison. En ce sens, elle est à la charge du propriétaire. Vous pouvez la demander verbalement ou par lettre de recommandation. Dans le cas où le propriétaire ferait la sourde oreille, vous pouvez adresser une demande auprès des autorités compétentes, comme notamment le bureau de conciliation entre voisin ou entre propriétaire et locataires de votre département. Ce dernier vise à améliorer les relations entre les deux parties en aidant à conclure un contrat et un compromis. Si cette démarche n’est pas concluante, il restera l’option de la plainte.

Il est à noter que l’électricien travaille avec des honoraires. Ainsi, les frais varient en fonction de la superficie à couvrir. Il est difficile de pifométrer d’avance les dépenses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *